Il existe 4 types de plaques d'immatriculation:

- Les SIV (Système d'immatriculation des véhicule): c'est le numéro de système de référencement des plaques d'immatriculation en France depuis 2009. Il se compose de: 2 lettres - 3 chiffres - 2 lettres au centre; sur les côtés 2 bandes bleues avec à gauche le "F" français et les étoiles de l'Europe et à droite le département avec son logo. Pour ces plaques, l'apparition du département et de son logo est obligatoire et ne peuvent être en aucun cas supprimés. En revanche, il est tout à fait possible de choisir le département que vous souhaitez même si vous n'y résidez pas.

- Les FNI: Le format FNI correspond à l’ancien format d’immatriculation (immatriculé avant 2009). Il se compose dans sa dernière version de: 8 caractères, les 2 derniers correspondant au numéro de département.

- Les plaques de collections: d'après Art. 3 du Ministère de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme: "Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir." Si votre véhicule n'entre pas dans cette catégorie, il ne sera malheureusement pas possible légalement d'avoir sur votre voiture une plaque de collection.

- Les fantaisies: ce sont des plaques que vous créez vous-même pour votre usage personnelle. Il est strictement interdit de rouler avec.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !